Thursday, January 13, 2011

Les Linguistes Parlent Plusieurs Langues

I am looking for translators to translate this post into German. Email me if you are interested.

This is the French translation of the
Linguists Know Lots of Different Languages post. Translator: Natalie from France.

C'est une erreur courante. Une variante est que le programme de linguistique ne t'acceptera pas si tu n'es pas polyglotte, et surement pas si tu es monolingue.

Beaucoup de gens pensent que le mot « linguiste » est synonyme de « polyglotte »

J'ai un master en linguistique et je ne parle, lis et écris bien qu'une seule langue: l'anglais. Mon espagnol est correct, mais je ne le parle pas couramment ou comme une langue maternelle. Je connais un peu d'italien, de français, portuguais et chukchansi yokuts (langue des indiens de Californie), mais mon espagnol et bien meilleur que toutes ces langues-ci.

On n'a pas besoin de savoir plus d'une langue pour être linguiste. Par exemple, je lis la moitié d'un dictionnaire et un livre de grammaire de chukchansi yokuts, mais je ne sais pas du tout parler cette langue. Simplement j'acquiers les données, je les organise, les analyse, et organise le tout en petit dico et quelques matériels d'apprentissage.

Mon cursus universitaire ne nécessite pas d'être bilingue pour y accéder, il y avait beaucoup de monolingue dans ce cours. A vrai dire il y avait aussi beaucoup d'étudiants étrangers, mais ils étaient en train de passer leur ESL (English Second Language (Anglais Deuxième Langue) : apprentissage de l’anglais dans un pays anglophone) pour pouvoir enseigner l'anglais comme deuxième langue, outremer.

Nous ne faisons qu'étudier les langues. On a pas besoin de les apprendre pour les étudier. Il paraît que pour quelque obscure raison, les gens ne n'arrivent pas à comprendre cela.

C'est bien vrai que beaucoup de linguistes parlent, lisent, écrivent et connaissent plus d'une langue.

Une blague de linguiste, voyez si vous la comprenez (vous devrez peut-être réfléchir un peu), on dit que Roman Jacobsen, linguiste renommé, parlait Russe en 17 langues différentes.

No comments: