Sunday, January 09, 2011

Enterrement de Saddam

The video is no longer available.

I am looking for translators to translate this post into German, Finnish, Russian and Tagalog. Email me if you are interested.

Italian translation (traduzione in Italiano). Spanish translation (en Español ).

This is the French translation of the
Video of Saddam's Funeral post by super translator Natalie from France.

Voici encore une vidéo divulguée, celle des funérailles et de l'enterrement de Saddam Hussein à Al Awja. Al Awja est une petite ville près de Tikrit, qui a donné naissance à Saddam. La vidéo dure 10 minutes, donc si vous êtes impatient, il vaut mieux renoncer. La qualité de la majeure partie de ces images est assez bonne, je soupçonne qu'elles aient pu être tournées par un téléphone portable dernière génération.

La cérémonie et l'enterrement ont eu lieu au coeur de la nuit, et l'on ne voie aucune femme. Même si vous ne comprenez pas l'Arabe, il est impossible de ne pas reconnaître les cris continus de « Allah Akbar » qui frappent l'air du désert.

La scène, comme celle de l'exécution, était un chaos de rage, de menaces et de vengeance. Mais c'est une autre sorte de vengeance qui se prepare.

Mentre l'esecuzione di Saddam è stata una gioiosa, settaria festa di vendetta per gli Sciiti Iracheni del partito DAWA (e in misura minore del Partito Sciita e dell'Armata Mahdi), il suo funerale è stato una 'danse macabre' notturna, un crescendo rabbioso di invettive Sunnite.

C'è un'atmosfera carica di odio e la rabbia è palpabile, ci sono molti uomini a viso coperto pronti sicuramente ad immolarsi nella lotta, mi ha fatto venire i brividi alla schiena.

Alors que l'exécution de Saddam était une victoire pleine de joie, une fête pour le parti DAWA des chiites irakiens (et dans une moindre mesure du parti chiite de l'armée Mahdi), son enterrement était une danse macabre nocturne, un crescendo enragé d'insultes. L'atmosphère est chargée de haine et de rage, il y a beaucoup d'hommes prêts à lutter, cela m'a glacé jusque dans les os.

À présent le problème le plus important en Irak est de savoir comment contenir cette vague de haine sectaire. Les vidéos de l'exécution et de l'enterrement n'ont fait qu'attiser le feu, son exécution n'a pas été une chose positive.

Je ne sais pas qui sont ces sunnites irakiens dans les images. Ce sont probablement des sunnites de la zone de Tikrit, longtemps foyer de soutient à Saddam Hussein. Est-ce que ce sont des membres du parti Baath? Soutiennent-ils le sick, sont-ils des intégristes qui déchirent l’Irak comme les hyènes dépècent un cadavre? Moi je ne sais pas, mais peut-être quelqu'un pourra répondre à ces questions.

Je sais seulement que ce sont les images d'une bande d'exaltés irakiens sortis pour avoir du sang et de la vengeance. Dans le contexte actuel de l'Irak, c'est une chose terrifiante.

No comments: